Dialogue Structuré de la Jeunesse – Assemblée plénière du 17 décembre 2021

Pour la jeunesse,
Sarah PERSIL, vice-présidente

Madame la Présidente, chers collègues,

Je parlerai des sujets qui m’occupent en tant que Vice-présidente. Parce que même si c’est toujours cocasse d’entendre des leçons d’écologie et de démocratie vivante de la part de la Droite, je préfère parler de mes sujets.

En tant que Vice-Présidente à la Jeunesse, d’un Conseil Régional chef de filât sur la question, je ne peux que nous féliciter de la continuité des ambitions affichées dans la stratégie de mandat. Conformément aux travaux précédents du CESER sur l’engagement des jeunes, du comité de pilotage partenarial d’un dialogue structuré de la jeunesse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans un cadre budgétaire contraint, continue de proposer une déclinaison de ses politiques auprès des jeunes.

Car il ne fait pas bon être jeune en ce moment.

De l’isolement à la précarité, du confinement menant à l’absence de mobilités, des injonctions de performance dans les parcours de formation dès le lycée avec la dichotomie d’un marché du travail pas toujours inclusif, il est très compliqué d’envisager l’avenir et de se construire individuellement et collectivement.

Nos travaux pour cette mandature doivent être à la hauteur des enjeux. En termes de mobilité, de formation nous l’avons vu, mais également en terme de confiance, dans ses aptitudes, ses envies, ses projets et son territoire.

C’est pourquoi le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté se lance dès l’année prochaine dans un projet murement réfléchi d’association de la jeunesse aux politiques régionales, avec son Dialogue Structuré de la Jeunesse, vous en faisiez plus que référence dans vos discours d’introduction, Mme la Présidente et Monsieur le Vice-Président, et je vous en remercie tant il s’agit d’un enjeu fondamental. Travailler ensemble, s’écouter, se respecter comme fer de lance de notre stratégie de mandat, voilà un beau programme que nous voulons porter.

Le DSJ est peut-être une obligation légale mais il est surtout une opportunité réelle pour nous, élu.e.s, d’avoir des espaces d’échanges et de travail avec les habitants et habitantes. Lesquels sont ceux qui ont le plus besoin d’avoir une collectivité régionale en phase avec leurs besoins et les impératifs sociaux et environnementaux.

Ce DSJ permettra d’associer l’ensemble des partenaires de l’Éducation populaire et de la Jeunesse, afin de travailler localement sur une compréhension critique du fonctionnement de la Région, de ses pistes de travail à renforcer. Un vrai travail d’écoute, en conclusion, pour redonner confiance et estime à une jeunesse qui compte sur nous.

Sarah PERSIL

Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative