Un plan de mandat guidé par l’urgence climatique – Assemblée plénière du 17 décembre 2021

Séance plénière

 

mallard-AP-17dec21

Discours de politique générale,
Claire MALLARD, conseillère régionale

Madame la Présidente, chers collègues,

 

Les modalités dans lesquelles se déroule cette Assemblée, où la démocratie est de nouveau semi-confinée, nous renvoie à notre vulnérabilité face à la crise sanitaire. Il est toujours utile de rappeler que cette pandémie a comme origine directe ou indirecte la crise écologique, et plus particulièrement la déforestation. Dans cette perspective, l’échec de la COP 26 est plus que jamais punitif.  Une nouvelle fois, les États échappent à leurs responsabilités climatiques en faisant alliance avec les lobbys du gaz, du pétrole et du nucléaire.

 

Voilà le constat de la politique du « quoiqu’il en coûte » : celui de sacrifier des emplois durables et un projet d’amélioration de nos vies.

 

Ces renoncements coupables entretiennent l’inquiétude d’un pays en proie à une crise de l’avenir. Cette toile de fond alimente malheureusement des débats nationaux à un niveau de pollution démocratique rarement atteint. Car quand même, comment ne pas être effarée du niveau des débats quand on laisse mourir des femmes et des hommes en détresse aux frontières de l’Union européenne, qu’on les traite de façon purement comptable, comme des concepts politiques pour en faire de douloureux boucs émissaires. Quand allons-nous sortir de cette folie idéologique, de ce niveau d’affaissement politique qui salit de toute part notre République ?

 

Notre devise républicaine ce n’est pas « racisme, antisémitisme et révisionnisme »  ! Les débats mortifères qui rythment la vie politique nationale, et qu’ il serait  bienvenu de ne pas importer dans cette assemblée, nourrissent un peu plus chaque jour la défiance et la crise démocratique, là où nous avons besoin, par l’innovation et l’implication citoyenne, de réenchanter la vie publique.

 

Ne nous y trompons pas, dans ces moments de transition, il est toujours plus facile de chercher des coupables, de fantasmer le passé, de construire des mythes que de se retrousser les manches, d’avancer tous ensemble pour affronter les défis qui sont devant nous.

 

J’alerte également certains de nos collègues : en disant n’importe quoi sur l’écologie politique, vous vous ringardisez encore plus que ce que vous ne l’êtes, vous révélez votre fébrilité et le néant de votre soi-disant projet politique, et, plus grave, vous mettez en danger notre cohésion nationale, socle de notre République.

 

Vous êtes bien sûr sur la défensive, car en effet l’écologie ne lâchera rien sur les valeurs de la République. Nous sommes les seuls dont le logiciel concilie à la fois urgence environnementale, justice sociale et défense des droits.

 

Oui, la République écologiste est protectrice. Elle protège les plus modestes qui sont les premières victimes du changement climatique. Elle protège notre santé, quand l’effondrement de l’hôpital, après des années de démantèlement du Service Public (et ça continue !), conduit des soignant/es à la rupture, mettant en danger la qualité des soins. Elle protège aussi toutes ces femmes, dont je salue le courage, et qui se battent au quotidien pour faire bouger des institutions et un système depuis trop longtemps bâillonné quand il s’agit de violences sexistes et sexuelles.

 

Oui le projet écologiste, c’est un projet 100% gagnant pour tout le monde. Les électrices et électeurs de Bourgogne-Franche-Comté l’ont compris et c’est le mandat qu’il nous ont confié : celui de l’ambition et de l’espoir. Chers collègues de la minorité, tout au moins une partie, c’est ainsi, tous vos mensonges et vos agitations trop souvent mal placés n’y feront rien.

 

A la peur, notre majorité oppose le courage de prendre à bras le corps la complexité des transitions pour offrir des solutions.

 

Quand l’irresponsabilité politique se contente des mots, notre Région pose des actes.

 

Aujourd’hui, nous déclarerons « la Bourgogne-Franche-Comté en État d’urgence climatique » et nous répondrons à ce défi, par la responsabilité de l’action, à travers la présentation d’un plan de mandat.

 

En déclarant l’état d’urgence climatique, la Région Bourgogne-Franche-Comté fait également preuve d’une lucidité indispensable pour créer les conditions d’une transition réussie profitable à toutes et tous.

 

A quelques jours de la trêve des confiseurs, où la préoccupation des habitants est de savoir quelle sera l’évolution de la 5ème vague de Covid-19 et ses conséquences sur notre quotidien, de savoir comment faire face aux dépenses contraintes comme les factures de gaz, d’électricité, de loyer, d’alimentation…Et bien en toute humilité, nous pouvons affirmer que la satisfaction de ces besoins du quotidien sera au cœur des interventions de la Région.

 

C’est par cette écologie des solutions, loin de la culture des grands projets pharaoniques flattant les ego, que nous redonnerons du pouvoir d’achat et surtout du pouvoir de vivre, que nous relocaliserons les emplois : d’abord en accompagnant la mutation des filières vers une industrie verte, en formant les salariés et demandeurs d’emplois dans des métiers d’avenir ; c’est ainsi que nous lutterons contre la précarité énergétique et alimentaire afin que personne ne souffre ni du froid et ni de la faim et vivent dans des territoires à énergie positive assurant le confort nécessaire pour bien vivre …

 

L’ambition que nous portons ne nous appartient pas ; elle est seulement au service des Bourguignons et Franc-Comtois qui seront des actrices et des acteurs à part entière des choix que nous ferons ensemble pour construire une véritable communauté de destin en Bourgogne-Franche-Comté.

Claire MALLARD

Conseillère régionale, présidente du groupe Écologistes & Solidaires

Info
Date:
a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood