Je continue à soutenir l’Association Collectif Vézelay Autrement (89) et le Collectif Foissy Vézelien Environnement (89) qui luttent contre un projet de méthanisation à grande échelle dans l’Yonne.
J’ai fait part à plusieurs reprises des alertes des citoyens membres de ces collectifs à notre groupe Écologistes et Solidaires, ce qui a permis de relever un certain nombre de lacunes concernant les usines de méthanisation démesurées, quant aux risques qu’elles comportent en termes de pollution et d’impacts sur l’environnement, non compatibles avec une agriculture respectueuse des sols et de l’environnement.
Ce dossier a permis à notre groupe de débattre et d’entamer un travail collectif de réalisation d’argumentaire étayé qui évoluera au fil du mandat et des dossiers.
De surcroît, nous avons découvert que les conditions d’attribution des aides inscrites dans le règlement d’intervention et définies en concertation avec l’ADEME lors du précédent mandat permettait la validation du projet de méthanisation concerné.
Malgré tous nos efforts, et un vote CONTRE, ce projet a donc été subventionné par la région en commission permanente, renforçant notre vigilance, notamment sur les dossiers à venir.
Par conséquent, le groupe Écologiste et Solidaire s’engage à accentuer son travail sur l’éco- conditionnalité des aides et établira des propositions concrètes, afin de permettre la révision du règlement d’intervention avec l’appui de Stéphanie Modde, vice- présidente de la transition énergétique.
Il est primordial que les nouveaux critères d’attribution des subventions deviennent plus exigeants, pour le respect de l’environnement et l’adaptation à l’urgence climatique.
Aurore LAGNEAU
Conseillère régionale