La transformation sociale, écologique et démocratique au cœur du projet régional

Actu - information

8 elu_es écologistes engagé-es

Ces six premiers mois ont été intenses. Il a fallu concilier plusieurs impératifs en même temps : s’approprier le fonctionnement du Conseil régional, gérer politiquement les dossiers engagés sous le précédent mandat et travailler sur les orientations stratégiques des sept ans de mandat (plan de mandat) à venir. Cette période de transition entre l’installation et les fondations de la nouvelle mandature s’est achevée lors de l’Assemblée Plénière du 17 décembre.

 

Lors de cette Assemblée, le Conseil régional a déclaré la Bourgogne-Franche-Comté en état d’urgence climatique, à l’initiative du groupe écologiste, et voté son plan de mandat. Il s’articule autour de trois priorités : transition écologique / adaptation climatique, solidarité / fraternité et emploi / attractivité. Aux côtés des vice-présidentes, conseillères délégué/es et conseillers régionaux et conseillère régionale, ma responsabilité a été de m’assurer que les exigences écologistes et les mesures phares de notre projet de campagne figurent dans ce plan de mandat. Plus particulièrement, il a fallu veiller à ce que les mesures les plus structurantes et innovantes soient prises en compte.

Nous pouvons avoir cette satisfaction.

 

Dans un premier temps, nous avons œuvré pour que l’on dépasse la culture des politiques sectorielles et que l’on tende vers plus de transversalité. Cet acquis va se traduire par une stratégie opérationnelle d’adaptation climatique. Elle sera le fruit d’un travail commun entre les vice-président/es. Nous arrivons d’ailleurs assez facilement, quel-le que soit l’élu-e, à nous emparer de toutes les politiques même si nous ne les pilotons pas. Le dialogue avec les autres élu-es est assez ouvert. Sur le fond, nous pouvons affirmer que l’objectif de transformation sociale, écologique et démocratique est bien au cœur du projet régional.

 

Pour illustrer mon propos, je tiens à vous livrer quelques exemples des mesures structurantes pour la transition écologique que nous avions défendues lors de la campagne.

 

Transition écologique de l’économie

Avec un plan de transition des métiers accompagné d’une attention particulière à l’évolution des formations vers les métiers de l’économie verte, nous participerons activement à la création d’emplois locaux et durables ; ce qui inclut le développement de l’économie circulaire et qui entraîne, entre autres choses, des actions en direction de la filière du BTP. La révision des conditions écologiques et sociales des aides attribuées aux entreprises positionne la Région comme stratège dans l’accompagnement de la conversion écologique de l’économie.

 

Innovation démocratique au service de l’urgence écologique

Avec la création d’une Convention Citoyenne Régionale pour le Climat, les habitant-es participeront aux choix régionaux concernant l’ensemble des politiques climat / énergie / biodiversité / eau / transports. Autre intérêt : cette convention sera accompagnée d’un GIEC régional dont les analyses scientifiques aideront à la prise de décisions.

 

Agriculture et alimentation

En complément de la Dotation Jeunes Agriculteurs, des dispositifs d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs, incluant aussi les « hors-cadres-familiaux », existent (avances remboursables et prêts d’honneur) comme l’accompagnement vers des pratiques biologiques et agroécologiques. Dorénavant ils incluront entre autres un soutien massif aux espaces tests. Cette ambition pour la filière biologique locale et pour la santé des adolescent-es se traduit par un objectif de 75% de produits locaux dans la restauration scolaire. Je clos ce chapitre en faisant référence à l’expérimentation d’un dispositif de Sécurité Sociale alimentaire qui permettra aux plus modestes d’accéder à des produits locaux, de saison et de qualité.

 

Forêts

Elles sont nos meilleures alliées pour lutter contre le changement climatique à condition de les exploiter écologiquement. Avec l’achat de forêts, la Région démontrera, de façon exemplaire, aux acteurs privés et publics qu’il est possible de concilier écologie et économie.

 

Budget climatique et fiscalité écologique dans les transports

La Région sera la première collectivité de Bourgogne-Franche-Comté à analyser le budget sous le prisme du climat pour questionner les dépenses et les orienter vers des politiques d’adaptation climatiques cohérentes et efficaces. Concernant la politique des transports propres du quotidien, qui sont au cœur de ce mandat, nous faisons le choix en fonction de la loi, d’appliquer le principe pollueur-payeur en instaurant une fiscalité écologique sur le transport poids lourds de longue distance pour financer les mobilités décarbonées pour toutes et tous.

Enfin, pour compléter l’offre de TER, la Région participera au capital de coopératives comme Railcoop dès le Budget Prévisionnel 2022.

 

Il reste bien évidemment deux désaccords importants au sein de la majorité : les aéroports dont le soutien à Dole-Tavaux et la LGV. Aujourd’hui, nos restons mobilisés pour essayer de faire évoluer la majorité même si, à ce jour, chacun campe sur ses positions. Néanmoins, en menant le combat, nous gardons espoir de faire bouger les lignes.

 

Politique Climat / Air / Énergie et biodiversité / respect du vivant

Le service public de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables vont s’accélérer avec une place particulière accordée aux projets citoyens. Une volonté aussi de remettre la nature au centre des politiques d’aménagement. En effet, la Région comptera 30% de surfaces protégées en fin de mandat, soutiendra le développement de la nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur, veillera à reconquérir la qualité l’eau et sa disponibilité alors que la Région connaît déjà des tensions qui vont s’accentuer. Enfin, notre rapport au vivant évolue dans sa globalité puisque la condition animale aura sa place au sein des politiques publiques, et c’est une nouveauté.

 

Je conclurai mon propos en réaffirmant que ce plan de mandat montre que des engagements sont pris et que les choix sont assumés. Toute l’énergie du groupe Écologistes et Solidaires sera mobilisée pour que ces engagements et ces choix soient tenus.

Bonnes fêtes à toutes et tous !

 

Claire MALLARD

Conseillère régionale

Présidente du groupe

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood