L’urgence d’un plan Marshall pour l’hôpital public

Communiqué de presse

La pandémie de COVID 19 a mis à l’épreuve l’hôpital public déjà fragilisé depuis plusieurs années. Le constat est connu : manque de moyens, pressions sur le personnel, logiques financières au détriment de l’humain…

Malgré la pandémie, les logiques financières et bureaucratiques qui menacent notre modèle de santé ne sont pas remises en cause. La suppression de lits continue dégradant ainsi les conditions de travail du personnel dont la fatigue menace à terme la qualité du service rendu.

Parce que notre système de santé publique est au bord de l’effondrement, que les mobilisations des soignants se multiplient partout sur le territoire depuis des mois, nous nous joignons à leurs revendications.

Au nom des groupes Notre Région par Cœur, Écologistes et Solidaires et Communistes et Républicains nous saisissons l’État pour qu’il organise un plan Marshall pour l’hôpital public : plus d’embauches et de formation, revalorisation des salaires, attractivité des métiers, amélioration des équipements, un maillage territorial pour une offre de soins, notamment de premier recours, accessible à toutes et tous facilement et rapidement.

Bien que la santé soit prioritairement une compétence de l’État, la Région Bourgogne Franche-Comté porte une politique de santé pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire. Elle repose entre autres sur une offre de soins renforcée pour lutter contre le contre le manque de médecins par le biais de Maisons de santé pluridisciplinaires, ouvertes à l’accueil de stagiaires futurs médecins, et axées sur la prévention. La région a en outre augmenté le nombre de places ouvertes dans les formations de soignantes et soignants dont elle a la responsabilité.