Soutien à l’agriculture régionale

Intervention en plénière

Madame la Présidente, cher-es collègues

Je souhaite apporter un complément sur la révision des deux règlements d’intervention concernant le soutien aux filières émergentes et biologique et la promotion de produits agricoles via des évènement régionaux.

Je tiens à remercier le travail de terrain et la disponibilité dont a fait preuve notre vice-président Christian Morel, mais également mes collègues Fabrice Voillot et Gilles Demersseman, pendant cette période de tension du monde agricole, tension légitime nécessitant une politique agricole commune plus équitable et un travail européen sur des normes que nous ne faisons pas respecter sur les produits d’importation.

Une manifestation spontanée de 50 agriculteurs a eu lieu hier devant le CR.

Dans ce contexte, l’écolo-bashing est non seulement inapproprié mais contre-productif. Il est essentiel de rappeler que la lutte contre l’utilisation de certains produits phytosanitaires n’est pas une attaque contre l’agriculture mais une mesure de protection de la santé publique et surtout de protection pour les agriculteurs eux-mêmes.

Ce point est important car cette semaine l’Europe et le gouvernement font marche arrière sur Eco-phytos…

Bien que certaines mesures financières aient été mises en avant par le gouvernement le compte n’y est pas.

Nous importons encore des produits interdits chez nous !!  Et le soutien annoncé par le 1er ministre à l’agriculture Biologique française est ridicule !

50 millions d’euros au niveau national pour la filière bio (aujourd’hui composée de 60 000 fermes bio en France) c’est 800€ par an pour nos agriculteurs…

Avec 1 180 000€ pour le soutien aux filières biologiques et 370 000€ pour la promotion des produits agricole locaux la région Bourgogne Franche Comté soutien l’agriculture.

Pour aller plus loin, face aux difficultés de cette filière Bio, nous demandons que le taux d’intervention de notre région soit porté à 80% (vs 70% aujourd’hui) pour que cette politique soit véritablement incitative pour les porteurs de projets.

Sur le modèle des régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine ou Pays de la Loire, notre groupe propose également que la Région étudie cette année la possibilité de prendre en charge l’aide au maintien alors que l’état Français, de part cet abandon, pénalise une filière pourtant vertueuse.

Je vous remercie,

Amandine RAPENNE,

Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées