Loup : la presse doit pouvoir faire son travail en toute liberté

Communiqué de presse

Des faits inconcevables se sont produits ce mercredi 19 octobre 2022 : des personnes se réclamant du monde agricole ont violemment agressé une équipe de journalistes de France 3 Franche-Comté travaillant sur le sujet du Loup.

Les écologistes condamnent fermement ces méthodes, alliant violences et intimidations.

La presse doit pouvoir couvrir en toute indépendance et liberté les sujets qu’elle choisit, éclairant ainsi les habitant-es et le professionnels en toute transparence et objectivité.

Le sujet du loup, de sa cohabitation avec les élevages et de son rôle pour la biodiversité, demande bien au contraire un climat apaisé, où toutes les parties prenantes peuvent s’informer et développer leurs arguments et positions.

Au-delà, les écologistes demandent que cesse l’instrumentalisation du loup à des fins démagogiques et politiques : les enjeux sont d’importance et les éleveuses et les éleveurs méritent un accompagnement à la hauteur.

 

Pour cela, nous appelons très rapidement à adopter une démarche d’ouverture et de dialogue indispensable pour co-construire, entre éleveuses et éleveurs, naturalistes, élus locaux des solutions pérennes.

La création d’une instance régionale, annoncée par la Présidente de Région et le Préfet, visant à expérimenter des solutions de coexistence entre le sauvage et le domestique représente cet espoir.

 

Cet équilibre à construire participe aux nombreux défis à relever qui bouleversent nos sociétés. Ce projet est innovant et se veut fédérateur.

Il nous inscrit dans une dynamique positive : celle de créer les conditions d’un territoire vivable, respectueux des équilibres économiques comme du vivant, pour toutes et tous

 

Claire MALLARD

Présidente de groupe Écologistes & Solidaires,
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood