Dotations lycées 2024 : priorité à la rénovation

Intervention en plénière

 

[Texte qui n'a pas pu être lu, ordre du jour bousculé et temps d'intervention réduit par la Présidente]

Madame la Présidente, cher-es collègues,

La chambre régionale des comptes dans son rapport de septembre 2023 nous informe que les crédits affectés à l’énergie ont augmenté de 26% entre 2021 et 2022 puis 46% en prévisionnel pour 2023.

Sortie des énergies fossile, crises géopolitiques, augmentation de la demande, nous savons aujourd’hui que le prix de l’énergie ne baissera pas et continuera de croitre.

Notre Région est propriétaire de 2,3M2 de bâtiments grâce à nos lycées et par conséquent nous sommes très impactés et dépendants de ces hausses.

Nous saluons l’investissement notamment sur l’installation de panneaux photovoltaïques à hauteur de 22km2.

 

Pour faire face, nous souhaitons renforcer notre stratégie régionale en matière de rénovation de notre parc et d’optimisation du foncier.

D’ailleurs la chambre régionale des comptes place en n°1 l’optimisation du patrimoine immobilier dans les stratégies à adopter à moyen terme.

Nous avons la responsabilité d’aller plus vite et plus fort pour ne pas demain, que l’argent public ne servent plus qu’à payer des factures d’énergie.

 

Face à l’ampleur des investissements, une stratégie de co-financement s’impose. L’État a mis à disposition une enveloppe conséquente à travers le fond vert… => Nous avons 1 dossier en cours sur 129 lycées. Nous souhaitons aller au-delà, d’autant que les projets de rénovation énergétiques éligibles à ce dispositif peuvent porter sur plusieurs leviers et pas uniquement sur une rénovation globale. Par exemple :

  • Des actions dites « à gain rapide » présentant un fort retour sur investissement (pilotage et régulation des systèmes de chauffage, modernisation des systèmes d’éclairage…) ;
  • Des travaux d’isolation du bâti ou de remplacement d’équipement. Ciblant par exemple : l’isolation des murs, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures…

De plus, nous proposons également que cette stratégie s’inscrive de manière transversale entre la direction des lycées, du patrimoine et la direction de la transition énergétique de concert. Enfin, qu’elle s’appuie sur un diagnostic global de notre parc et d’une feuille de route.

 

Pour conclure, l’ensemble de cette stratégie doit avoir toute sa place à hauteur des enjeux dans la future PPI.

Je vous remercie,

 

Amandine RAPENNE,

Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood