Discours de politique générale – Plénière octobre 2024

Intervention en plénière

 

 Madame la Présidente, cher-es collègues,

 

Un récent article du Monde se faisait écho des troubles nombreux ressentis par des dizaines de milliers de jeunes en raison des drames et menaces qui secouent le monde.

Comme toujours, les jeunes sont la plaque sensible de nos angoisses à toutes et tous.

Alors que l’Ukraine subit chaque jour l’ultra violence de la dictature russe, nous assistons, médusés, à la montée aux extrêmes du conflit israélo-palestinien et à son extension aux territoires voisins.

Au terrorisme inqualifiable des groupes fanatiques du Hamas et du Hezbollah, l’état d’Israël, dirigé par l’extrême droite, riposte désormais par une guerre totale dont le propos est à l’évidence aussi de chasser le maximum de palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, voire du sud Liban.

Aux troubles du monde, il y a des causes multiples qui se cumulent dont la crise écologique est une des facettes de plus en plus manifeste.

Malgré tout, les spécialistes de la recherche permanente de boucs émissaires, ces agitateurs sordides de faits divers choisissent eux de mettre en évidence leurs propres obsessions xénophobes.

Par exemple un viol est un viol, un violeur est un violeur. Sélectionner un viol particulièrement immonde commis par un étranger, c’est juste oublier comme le montre le procès des viols de Mazan que les agresseurs sont Monsieur « tout le monde » confirmant ainsi la banalité et la culture du viol. Madame la Présidente, chers collègues, 104 femmes sont déjà mortes cette année et pour 90% d’entre elles, elles le sont sous les coups de leurs proches.

Alors il y a un autre chemin que les outrances et les contrevérités. C’est ce chemin qu’ont voulu emprunter, les 20 millions d’électeurs qui se sont mobilisés majoritairement pour refuser l’extrême droite au pouvoir et se retrouver sur l’essentiel : égalité, liberté, fraternité.

 

L’élection leur a été volée ! On se retrouve dirigés par un gouvernement des perdants du suffrage universel, avec le soutien narquois du RN.  

 

Vous pouvez taper sur l’ex-majorité présidentielle mais aujourd’hui, vous êtes tous, droite, centriste et RN, en soutien et partie prenante de cette coalition des punitions. Nous allons avoir une politique qui ne sera que la continuité, en pire, de celle battue trois fois aux élections. 

 

Qu’on en juge :

 

Raboter les financements écologiques, raboter encore plus l’école, alors que nous devons plus que jamais soutenir les enseignants et faire vivre les valeurs de la République, la santé où la carte bleue va finir par prendre le dessus sur la carte vitale, sacrificier encore et toujours l’isolation des logements.

 

Alors, il est politiquement hallucinant de voir les gardiens du temple macroniste s’indigner d’une fiscaliste juste et proportionnée sur une dizaine de milliers de foyers riches ou d’entreprises hyper-profitables auxquels on n’a cessé de faire des cadeaux fiscaux qui sont à l’origine de l’ampleur des déficits publics. Voilà la cause majeure du déficit public !

 

Mais, ce n’est pas tout ! A l’autre bout du spectre des soutiens au gouvernement, les imposteurs d’extrême-droite du RN, alignés sur la macronie, considèrent je les cite : « que c’est une dinguerie ».

Ça veut dire quoi concrètement ? Que les macronistes s’entêtent dans l’indécence, et que l’extrême droite rase gratis.

 

Exemple : Sanofi, 1 milliard/euros d’exonération fiscale grâce au crédit impôts recherche pour qu’aujourd’hui, l’entreprise vende Doliprane et brade notre souveraineté industrielle et notre sécurité sanitaire. Ce sont donc les classes populaires et moyennes, les retraités qui vont porter le poids du renoncement à la solidarité nationale.

 

Et parce que l’indécence n’a pas de limite, tous ces soutiens au choc l’austérité préfèrent aussi maltraiter les collectivités dont les Régions. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, la facture est très lourde ! Les emplois locaux, les services et équipements publics et la qualité de vie environnementale, qui dépendent très largement de la commande publique, sont menacés. Et bien sûr, les agents de la collectivité sans qui il n’y a pas de service de proximité.

 

Quand on est député et élu local, comme c’est le cas de l’extrême droite régionale, il faudra assumer la responsabilité de ce bilan et les difficultés imposées aux Bourguignons et Franc-comtois.

 

Cette « coalition des punitions », macroniste, droite et extrême-droite du Rassemblement National portent donc une grave atteinte à notre République sociale ! Alors que notre cap régional, lui, suit une trajectoire positive vers une transition juste.

 

Nous continuons en effet à rattraper l’énorme retard pour mettre plus de trains et de transports en commun en service : dans le Nord Bourgogne, sur la ligne des Horlogers, et de nouvelles liaisons de bus pour relier l’Ouest Bourguignon à Dijon.

 

Nos trains régionaux sont aussi les plus ponctuels de France. Je tiens à remercier UFC Que Choisir dont l’enquête sur la qualité de service des trains régionaux contribue à informer objectivement les usagers. Rien ne doit balayer ces efforts, notre groupe y veillera !

 

Alors que 17 000 Bourguignons Francs-Comtois ont été privés d’électricité la semaine dernière, au plus fort de la tempête Kirk, nous renforçons notre politique de préservation des milieux naturels pour mieux nous adapter aux effets de l’intensification climatique.

 

Chacune de nos actions a pour but de réduire les vulnérabilités et de renforcer les protections.

 

Donc oui, nous assumons de protéger les troupeaux pour réduire les prédations du loup, et heureusement que nous agissons ! Car l’effondrement des rendements agricoles dû au climat et à la perte de biodiversité, les plans sociaux de l’agro-industrie, le libre-échange et les maladies qui déciment les troupeaux tuent l’agriculture à petit feu. Je me demande où la Région abandonne l’agriculture, on vient encore de voter en Commission permanente encore 50 millions d’euros aux filières.

 

Pour sortir les paysans de la détresse, les responsabilités politiques imposent d’établir un vrai diagnostic, de dépasser les postures et d’apporter des solutions viables alors que 66% des agriculteurs sont favorables à la transition écologique.

 

Madame la Présidente, chers collègues,

 

Je voudrais boucler ma contribution par une observation plus générale

Une vie digne, dans un monde juste, c’est l’éthique de notre groupe.

Notre politique considère chaque habitant, chaque être vivant pour ce qu’il apporte à la prospérité de tous.

Malgré les nuages, elle entend contribuer à donner des perspectives à toutes les forces vives de notre Région et particulièrement à sa jeunesse !

 

Je vous remercie

 

Claire MALLARD

Conseillère régionale, présidente du groupe Écologistes & Solidaires

a

What You Need to Know About VoteStart

The perfect way to get a head start in your upcoming political campaign.

 
2976 Washington St
San Francisco, CA 94115
 

Follow us:

Chip in now, every dollar helps in the crtical final moments of this campaign.

Fiona Anderwood