Il est proposé d’étendre la compétence, de la centrale d’achat régionale, à l’achat de produits alimentaires, en effet, notre région fait le choix de privilégier l’alimentation Bio et Locale dans nos lycées, pour nos lycéens. Parfois le seul repas avec du choix et de qualité, comme l’a rappelé très justement la vice-présidente Océane Charret-Godard.
Emmanuel Faber vantait « la santé par l’alimentation » et c’est vrai et nous avons cette responsabilité en tant qu’élus régionaux.
Je vous rappelle que notre région a pour ambition un taux minimum de 75% de produits bio et locaux pour nos lycéens et nous nous en donnons les moyens en expérimentant l’ouverture d’une centrale d’achat, dans un premier temps pour les 3 zones de tests présentées en début de mandat.
Cette centrale d’achat facilitera l’approvisionnement, permettra d’abaisser les coûts et garantira la juste rémunération aux producteurs.
Je profite de la présentation de ce rapport pour remercier les chefs de cuisines, les gestionnaires, les proviseurs ayant participé au groupe de travail depuis 1 an.
Je précise que cette expérimentation s’appuie sur les dynamiques territoriales telles que les PAT, la stratégie alimentaire durable de la métropole dijonnaise le Plan Alimentaire Territorial Bio du bassin de Lons-le-Saunier et elle s’accompagne d’un accompagnement plus large et de formation des équipes.
Tout ceci grâce également au travail transversal des services de la région que je remercie.
Notre collectivité ne rognera pas sur la qualité et nous nous donnons les moyens d’atteindre cet objectif.
Amandine RAPENNE
Conseillère régionale, déléguée aux transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées