Budget 2022 : protéger les citoyen-nes et les ressources, préparer l’avenir

Intervention en plénière

Claire Mallard CPER

Madame la Présidente cher/es collègues,

Je remercie les services et les vice-président/es pour cette construction budgétaire. Pédagogique et accessible, elle donne de la lisibilité à notre ambition politique. C’est le premier budget de cette mandature. Il traduit concrètement les premières orientations du plan de mandat et permet de se projeter. En effet, les investissements que nous votons aujourd’hui nous engagent pour plusieurs années. Dans un contexte de crise écologique globale, les chemins que nous emprunterons ne nous permettent pas le pas de côté.

Le projet de budget 2022 est sur le papier plus important que les années précédentes, hors crise sanitaire : 1,861 milliard d’euros. Cette hausse témoigne d’une volonté de réparer les dégâts de la crise sanitaire tout en créant les conditions permettant d’accompagner les changements de vie.

Comme j’ai pu l’exprimer lors du Débat d’Orientation Budgétaire, bien que les recettes soient en hausse, elles restent incertaines puisqu’elles sont directement liées à l’état de la consommation. Quand on voit la faiblesse de notre capacité à intervenir sur les taux, les cartes grises, et la majoration Grenelle, notre autonomie fiscale est vraiment réduite à peau de chagrin. Dans un tel contexte de centralisation, qu’on ne nous fasse pas le procès du recours à l’emprunt. Au final, celui-ci reste la seule marge de manœuvre que nous avons pour répondre aux besoins des habitants. Le bilan des émissions de CO2 de la Région sera un des premiers outils pour passer au peigne fin l’utilité sociale et écologique des dépenses et faire évoluer, je l’espère, les constructions budgétaires à venir.

Nous sommes solidaires du budget proposé aujourd’hui par l’exécutif auquel nous appartenons, sur la base d’équilibres validés par l’élection régionale. En effet, l’équilibre politique du budget, à quelques exceptions près, cherche à prendre le virage de l’écologie. Il nous reste cependant encore du chemin pour tendre vers une plus grande cohérence globale mais le temps nous est compté ! Notre groupe a pour sa part contribué à trois orientations majeures et les défend à ce titre :

• prendre soin des femmes et des hommes, de la nature, donc du vivant en général,
  • renforcer les solidarités,
  • impliquer les habitants pour réenchanter le quotidien.

Pour réparer l’économie et travailler à sa résilience, ce sont bien des réformes structurelles et profondes qu’il convient d’engager. La feuille de route consacrée aux mutations de la filière automobile et à la filière hydrogène participeront de fait à la mutation écologique de l’économie. N’oublions pas cependant que le développement de l’hydrogène doit, de fait, être couplée avec une montée en puissance des énergies renouvelables ; cette exigence est bien présente au Budget prévisionnel 2022.

C’est aussi le soutien à de nouvelles filières qui créeront de la valeur-ajoutée sur le territoire tout en préservant les écosystèmes. Nous saluons ainsi la création d’un cluster bois-construction. Nous saluons également la conversion des stations de ski alpin au profit d’une offre 4 saisons, l’effort en faveur du tourisme itinérant et du tourisme local, destiné aux habitants.

Je reviens sur l’une des exceptions que j’évoquais à l’instant. Prendre le virage de l’écologie, c’est aussi s’inscrire dans une démarche budgétaire cohérente. Le financement du déficit à l’aéroport Dole-Tavaux est vraiment le point noir de ce budget. Alors que les besoins réels portent sur la mobilité du quotidien, accessible à toutes et tous, il est vraiment de désinvestir les routes et les aéroports pour que chaque euro dépensé le soit au service du climat.

Cette transformation sera portée aussi par le soutien au monde agricole. Les avances remboursables qui permettent l’accès au foncier pour les + de 40 ans hors cadre sont une réponse à l’enjeu social du renouvellement des exploitations et aux lacunes de la futur PAC, comme la reconduction d’une convention régionale aux acteurs de l’agriculture biologique visant à accélérer les conversions. Les moyens importants consacrés aux économies d’énergie dans les logements via le dispositif Effilogis, nous tient à cœur. C’est un véritable bouclier social.

Enfin, les engagements pris en direction des lycées, que ce soit sur la tarification sociale, l’augmentation des produits bios locaux sur des sites expérimentaux ou encore le développement du plan solaire couplé à un programme d’isolation, offriront des conditions d’enseignement de qualité.

Pour terminer, je tiens à rappeler que tous ces changements ont une finalité : réinventer et réenchanter la vie quotidienne des habitants, vers plus de proximité, vers une qualité de vie retrouvée. L’étude de préfiguration de la convention citoyenne, l’implication des jeunes à travers le dialogue structuré de la jeunesse ou le fonds régional participatif des ENR feront des habitantes et habitants des actrices et des acteurs des changements visant à améliorer leur quotidien.

Claire MALLARD

Conseillère régionale, présidente du groupe Écologistes & Solidaires