Climats de Bourgogne : une approche globale indispensable

Intervention en plénière

Madame la présidente, mesdames et messieurs

Nous sommes intervenus en session sur plusieurs points concernant le dossier des climats de Bourgogne

J’ai noté l’incohérence entre d’une part la volonté d’exclure les ENR et surtout l’éolien dans l’aire d’influence Paysagère du site par des zones d’exclusion très larges, non définies, sans valeur juridique !

Si le respect de ce site Unesco impose des restrictions, il faut néanmoins prendre en compte la nécessité absolue du développement des ENR qui avec la sobriété et l’efficacité énergétique doit nous permettre de continuer à lutter contre le dérèglement climatique. D’autant plus que les vignes sont fortement touchées par ce dérèglement climatique (période de gel ; canicule…)

Incohérence car la fiche 12 de ce même rapport préconise de développer des projets spécifiques permettant l’atténuation au changement climatique !

D’autre part, j’ai noté que nous devrions être bcp plus exigeants sur le passage en bio des parcelles liées au climat, d’autant plus qu’une partie des parcelles de grands crus sont déjà en biodynamie.

La sortie des intrants chimiques permettant d’économiser l’énergie, d’améliorer grandement la qualité des sols et la santé de ceux qui y travaillent ou s’y promènent.

On peut se féliciter quand même de la volonté de replanter des haies et de remettre des murets de pierres

J’ai terminé en demandant non pas l’accompagnement pour stopper le brulage des sarments, mais d’interdire d’abord cette pratique et d’accompagner aux alternatives, et surtout la possibilité de recycler ses sarments

Il est temps d’avoir une approche globale de nos politiques !

Merci.

Stéphanie MODDE

Vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau