Vœu voté : Non prolifération des énergies fossiles – Assemblée plénière – janvier 2022

Voeu - Séance plénière

Sunset in Texas by swisscan is licensed under CC

L’utilisation des énergies fossiles est la principale cause du changement climatique et sur ce sujet, la COP26 s’est malheureusement soldée sur un échec.

Marquée par l’influence grandissante des lobbies des industriels de ce secteur, présents en grand nombre à Glasgow, cette COP n’a pas permis d’accélérer la sortie du charbon et des financements aux énergies fossiles : aucun calendrier de sortie des hydrocarbures n’étant évoqué dans le texte final.

Face à l’impuissance des gouvernements, des villes se mobilisent à travers le monde. De Barcelone à Vancouver, de Poitiers à Besançon en passant par Bordeaux, Strasbourg et Lyon, les municipalités soutiennent l’appel international pour un traité qui mette fin à l’utilisation des combustibles fossiles et soutiennent une transition juste. La liste à jour se trouve sur le site : fossilfueltreaty.org/fra

Chaque tonne de CO2 qui s’ajoute dans l’atmosphère accélère le dérèglement climatique et égrène le compte à rebours vers la fin d’une planète viable. L’urgence est de sortir de cette dépendance toxique, de consommer moins d’énergie et de soutenir les énergies renouvelables.

Parce que la Région Bourgogne-Franche-Comté a déclaré l’état d’urgence climatique, elle appelle l’État et les collectivités locales de France à soutenir ce traité international sur la non-prolifération des combustibles fossiles

Vœu présenté par Eric Oternaud