
Assemblée plénière du 13 décembre 2024
VŒU RELATIF à la liberté d’expression et à l’enseignement
À l’initiative du, et présenté par le groupe Écologistes & Solidaires
Présenté par Amandine RAPENNE
Soutien aux enseignants et défense de la liberté d’expression dans les établissements scolaires
Considérant
- L’importance de l’éducation à la citoyenneté et de la liberté d’expression, piliers de notre République, telles qu’enseignées dans les programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC) du cycle 2 à la terminale ;
- Le contexte alarmant des menaces reçues par une enseignante du lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (39), à la suite d’une visite pédagogique d’une exposition sur les dessins de presse et les caricatures, organisée en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, association agréée par l’Éducation nationale ;
- La résonance tragique de cet incident avec l’assassinat de Samuel Paty, dont la mémoire demeure vive dans nos esprits et souligne les risques encourus par les enseignants lorsqu’ils remplissent leur mission de transmission des valeurs républicaines ;
- La mise en œuvre par l’académie de Besançon d’un dispositif de protection fonctionnelle pour accompagner et protéger cette enseignante.
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
- Exprime son soutien inconditionnel à l’enseignante du lycée Pré Saint-Sauveur victime de menaces dans l’exercice de ses fonctions, et à l’ensemble des enseignants engagés pour transmettre les valeurs fondamentales de notre République.
- Dénonce fermement les attaques verbales, menaces et intimidations envers les personnels de l’éducation, agents, enseignants et personnels administratifs, ainsi que toute remise en cause de leur autorité et de leurs pratiques pédagogiques.
- Rappelle l’importance cruciale de l’éducation à l’image, à la caricature et à la liberté d’expression pour former des citoyens éclairés, capables de comprendre et de décrypter les enjeux démocratiques et médiatiques.
- Invite l’État à
- améliorer la formation des personnels pour faire face aux contestations d’enseignement et à la gestion des conflits ;
- rendre les dispositifs administratif et policier de prévention plus efficaces avec l’octroi automatique de la protection fonctionnelle afin d’accompagner les agents victimes de violences et d’outrages (prise en charge des frais de justice, assistance juridique…) ;
- fluidifier le parcours judiciaire pour les agents victimes, en permettant à l’administration de déposer plainte à la place d’un agent agressé ;
- rappeler systématiquement aux parents les prérogatives des enseignants en matière de notation, de liberté pédagogique, et de choix des textes.
Vœu présenté par
Amandine RAPENNE
Conseillère régionale déléguée en charge des transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées régionale