
Soutenir l’Office Français de la Biodiversité, c’est défendre l’État de droit
Protéger l’Agence Bio, c’est sauver l’agriculture et notre santé !
Depuis un an, l’Office Français de la Biodiversité subit injustement des menaces d’une partie du monde agricole. A l’initiative des élu-es écologistes en décembre 2024, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a adopté un voeu pour témoigner son soutien aux agents qui ne font qu’assurer leur mission de service public.
C’est au tour du Premier ministre. Il accuse la police de l’environnement, de la chasse et de l’eau d’humilier les agriculteurs. C’est faux et c’est très dangereux. Cette posture qui légitime ceux qui contournent la loi affaiblit ainsi l’autorité de l’État, la démocratie et notre République.Les agents de police de l’Office Français pour la Biodiversité méritent le soutien de l’État et des élu-es ; et pas le mépris.
Par conséquent, je suis bien évidemment solidaire, comme l’ensemble des écologistes, du mouvement social des agents de Saône-et-Loire.
Quand l’intensité des évènements climatiques et les pollutions diffuses tuent à petit feux l’économie agricole, dégradent l’équilibre de nos milieux de vie et font exploser les maladies chroniques, la préservation de l’environnement devrait être une priorité nationale !
Pourtant, dans une démagogie complice et coupable, le gouvernement et les parlementaires LR ont l’intention de sacrifier des pans entiers de l’économie agricole : l’agriculture biologique. Elle représente 15% des fermes et tous les chercheurs affirment qu’elle est le seul modèle ayant fait ses preuves pour la protection de l’eau potable, la santé des sols et la santé publique.
Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à dénoncer la tentative de suppression de l’Agence Bio et à nous mobiliser pour sauver l’espoir d’une agriculture garante d’une alimentation de qualité.Toutes celles et ceux qui se laissent aller à nier l’urgence écologique portent une lourde responsabilité dans la dérive illibérale de notre société et dans la dégradation accélérée de nos conditions de vie.
A télécharger sur le site des élu-es écologistes : Vœu écolo voté ! Soutien aux agents des services publics environnementaux - Écologistes & Solidaires
Claire Mallard, présidente du groupe Écologistes & Solidaires
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté