La France en feu : l’action radicale face à la résignation !

Actualités été 2022

Le constat d’échec est fort. Le désastre climatique d’une France littéralement en feu, avec ses rivières asséchées et polluées comme dans le Doubs, le Jura, l’Ain… nous blesse et nous heurte.

Nous en sommes là : ce qui était exceptionnel hier devient aujourd’hui notre quotidien.

Désormais, la prise de conscience générale doit être celle-ci : le vivant prime sur tout. Quand il n’y aura plus de vie, il n’y aura plus ni politique, ni économie.

Nous, écologistes élu-es à la Région, dans le cadre de notre mandat et sur le terrain avec le mouvement écologiste, mettrons sans cesse les pouvoirs publics devant leurs responsabilités. Nous opérerons avec toute l’exigence nécessaire l’indispensable rupture écologique, sans délai, face à la gravité de la situation.

Nous œuvrerons pour débusquer les abus, les contradictions, les gaspillages et le maintien en l’état de politiques publiques ou d’actes privés qui accentuent le dérèglement climatique, pillent les ressources naturelles et maltraitent le vivant.

L’action de ce temps de crise doit être coordonnée, systémique, et passe par la mise en place d’une cellule spécifique au niveau de l’État.

Au-delà c’est une refonte totale de nos politiques publiques qui est à engager.

Elles doivent être pensées à l’aune de la survie du vivant, dont toutes nos activités dépendent, avec le souci d’adapter et modifier profondément nos modes de vie face au bouleversement climatique.

C’est ce combat d’intérêt général que nous menons et mènerons sans relâche.

Claire MALLARD

Présidente de groupe Écologistes & Solidaires,