Claude Mercier représente Madame la Présidente de Région aux côtés d’Anne Vignot, Maire de Besançon, à la Cérémonie des Anciens Combattants.
Six mois déjà…
Sans délégation particulière je me suis concentré sur les questions de formation, d’emploi et d’orientation qui entrent dans le champ de la troisième commission. Dans ce cadre je participe au bureau du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle). Cette instance établit des recommandations pour la Région dans ces domaines. Elle est paritaire, avec des représentants de l’État et des organismes professionnels, syndicats de salariés et patronaux.
C’est un point d’observation idéal ; mais je ne resterai pas un observateur, tellement les enjeux qui sont évoqués à travers ces différents domaines ouvrent d’importantes perspectives. L’élaboration du Schéma Régional des Formations, sous statut scolaire ou par apprentissage, mais aussi la formation professionnelle, représente un chantier qui occupera le premier semestre 2022.
La thématique de la transition écologique se retrouve de façon transversale dans tous les secteurs, des emplois « en tension », jusqu’aux emplois nouveaux induits par les exigences de la décarbonation de l’industrie et de l’énergie. Au-delà des intentions, il faut à présent passer aux travaux pratiques, et donc convaincre pied à pied les différents partenaires. Je ne vais pas m’ennuyer…
En dehors de cet aspect, j’ai accompagné les autres élus dans la préparation des dossiers d’exécutif, de commission permanente et d’Assemblée plénière. Avec deux thèmes de prédilection, l’aménagement du territoire et le train.
À venir : une note d’analyse sur le dossier des éoliennes : que faire pour sortir de la vague des refus ?
Bien entendu, comme les autres élu-es, je participe aux conseils d’administration de lycées, ou ceux dans d’autres organismes, comme l’AUDAB (l’Agence d’urbanisme du Grand Besançon), ainsi qu’à la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté.
Je participe également à de nombreuses inaugurations et cérémonies officielles.
Claude MERCIER
Conseiller régional