Contrat métropolitain Nord Franche-Comté et Dispositif ENVI

Interventions en plénière

4-1 Développent des territoires : dispositif ENVI

Madame la Présidente, cher-es collègues

Le dispositif incarne l’engagement résolu de notre région en faveur de l’intelligence collective en milieu rural, de l’inclusion sociale, de la transition écologique et de l’accompagnement des mutations qui traversent nos campagnes. La nouvelle version de ce dispositif était très attendue des maires car nous parlons de la capacité des communautés rurales à mobiliser leurs ressources et leurs savoir-faire pour répondre aux défis qui se dressent devant elles. ENVI est bien plus qu’un simple dispositif, c’est une forme de respiration pour les petites communes, les EPCI, les associations, les SCIC et les SCOP.

ENVI vise à créer des ponts entre les différents acteurs et à favoriser l’accès de tous aux opportunités de développement économique, social et culturel.  La transition écologique est un impératif auquel nous ne pouvons plus nous soustraire. Les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés appellent à des changements profonds dans nos modes de vie et nos pratiques et le secteur rural n’est pas épargné. ENVI s’engage pleinement dans cette transition en soutenant des initiatives visant à réduire notre empreinte écologique, à soutenir les projets des citoyens.

Les mutations des ruralités sont une réalité à laquelle nous devons nous adapter. Les campagnes évoluent, les activités traditionnelles se transforment et de nouveaux besoins émergent. ENVI accompagne ces mutations en encourageant les projets collectifs.

Notre groupe votera bien évidement le retour de ce dispositif tant apprécié en milieu rural.

Je vous remercie.

4-2 Contrat de territoire Nord Franche-Comté

Madame la Présidente, cher-es collègues

Notre groupe a toujours défendu fermement les politiques d’aménagement du territoire menées par le vice-président Eric Houlley car elles permettent de maintenir de l’activité économique, du lien social dans les bourgs centres, les villages ruraux. Je citerai les dispositifs Centralité Rurale en région, le dispositif ENVI, les expérimentations village du futur et Territoire en Action. Nous voterons donc pour cette contractualisation globale car elle permet aux 5 EPCI du Pôle métropolitain de faire aboutir des projets de transition écologique, d’innovation économique, d’enseignement et de placer la biodiversité au cœur de nos développements.

Le pôle métropolitain Nord Franche-Comté va recevoir la plus grosse enveloppe : 30 M€ pour ses 310 000 habitants, c’est aussi la plus importante « métropolité » même si ce mot n’existe pas (Métropole et pôle métropolitain)

On ne peut que déplorer qu’il soit le dernier à signer et pour cause : le président actuel du Pôle métropolitain, en voulant imposer des projets à qui ne bénéficient qu’à son EPCI, a complètement négligé, dévoyé, la vision territoriale au risque de fragiliser les équipements métropolitains existants.

Les écologistes regrettent aussi la contradiction avec les attendus des Contrats de territoires qui sont :

• La Transition énergétique et écologique ;
  • Le Renforcement des centralités en privilégiant la sobriété foncière ;
  • Le Développement de l’accueil et de l’attractivité régionale, basé sur des logiques de coopération et de complémentarité territoriale.

Le projet de Multiplexe (à ce stade appelé « Pôle culturel et de loisirs ») sur le pays d’Héricourt est éloquent :

• Deux fois refusé par l’État, en octobre 2022 et en juin 2023, « la position de l’État d’hostilité au projet tel qu’il existe n’a pas changé » déclarait la Préfecture à l’Est républicain en janvier 2024 ;
  • Projet consommateur de terres agricoles ;
  • Et très probablement des friches commerciales à venir, l’Est Républicain titrait le 24 novembre 2023 : Cinq complexes de loisirs bientôt en concurrence : y aura-t-il de la place pour tout le monde ?

Alors cette 6ème implantation à Héricourt est une ineptie sachant que l’on peut aller en train, en bus ou en voiture au cinéma ou au Bowling de Belfort en 10 min. (Ce que font déjà, bien évidemment, les habitants d’Héricourt).

Cela fragilisera les structures existantes (Montbéliard, Audincourt, Delle, Pont-de-Roide) qui ne sont pas dans des situations très solides.

En conséquence nous sommes contre ce projet et nous voterons contre lorsqu’il passera en commission permanente.

Je vous remercie.

Eric OTERNAUD

Conseiller régional, délégué à la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire