Assemblée plénière des 17 et 18 octobre 2024
VŒU RELATIF aux Agences postales
À l’initiative et présenté par le groupe Écologistes & Solidaires
Présenté par Marie-Claire THOMAS
Agences postales : un service public de proximité essentiel, partout
La Poste et ses agences occupent une place importante dans la vie quotidienne des Françaises et des Français : au-delà du service de courrier, elles gardent accessibles des opérations sur livrets bancaires, la perception des minimas sociaux et des retraites aux personnes qui ne maitrisent pas les outils numériques (personnes âgées, personnes en situation d’illectronisme ou maitrisant mal le français écrit…)
Pourtant, le Gouvernement de M. Barnier prévoyait de pas verser au Groupe la Poste 50 millions d’euros de crédits dédiés sur les 105 millions votés en Loi de finances au titre du contrat de présence postale territoriale.
Face aux alertes des élu-es locaux, le Gouvernent revient finalement sur sa décision et assure maintenir la dotation de l’État à La Poste.
Si cette annonce rassure à court terme, elle n’écarte pas définitivement la menace qui pèse sur le financement de ces agences postales. D’une part parce que, depuis que le contrat de présence postale existe, l’État ne verse jamais l’intégralité des sommes promises annuellement (174 millions d’euros). D’autre part parce que le contrat de présence postale court jusqu’en 2025. En effet, face aux récentes annonces sur le redressement des finances publiques, rien ne garantit que l’État continue à assurer des moyens financiers pérennes à ces points de contact de La Poste. Or, sans cette dotation, des milliers d’agences postales communales en zone rurale et dans les quartiers de politique de la ville seraient menacées de fermeture, et avec elles, le service public essentiel qu’elles rendent.
C’est pourquoi les Écologistes demandent que le versement intégral de cette dotation soit assuré, et que le prochain contrat de présence soit doté à hauteur des besoins.
Il y a 15 ans déjà, le 3 octobre 2009, 2 millions de Françaises et Français participaient à la Votation citoyenne organisée par la gauche et les écologistes pour sauver La Poste, menacée de démantèlement par le Gouvernement de droite alors dirigé par M. Sarkozy.
Preuve, s’il en fallait une, que la lutte pour préserver le service postal de proximité est toujours d’actualité et que tous les progressistes doivent le défendre.
Vœu présenté par
Marie-Claire THOMAS
Conseillère régionale